La Palmyre - Plage de Bonne Anse
Le Spot est situé dans la baie de Bonne Anse.

Une zone est réservée pour la mise à l’eau.
Un panneau à l’entrée du spot indique l’emplacement de cette zone. Il indique également les dangers spécifiques au spot. En particulier et selon les coefficients, un fort courant à mi marée.

En raison de la présence de nombreux bancs de sable, ce spot est assez peu propice à la pratique du Foil. Pour les mêmes orientations de vent et à marée basse on préférera le spot de la Lède situé non loin de Bonne Anse.
A savoir :
- A marée basse, attention aux zones couvertes de vase qu’il faut franchir pour rejoindre le plan d’eau.
- Attention à la zone ostréicole située au sud-ouest du plan d’eau. En été, elle est balisée par des bouées.
- En période touristique, le spot est très fréquenté.
Le plan d’eau :
- Par sa configuration, le spot est protégé de la houle de l’Atlantique, c’est donc un spot facile et accessible à tous les niveaux.
- A marée haute, il y a « assez » d’eau pour naviguer, en moyenne 2 heures avant et après la pleine mer. Toutefois, en fonction du coefficient de marée, le créneau horaire pour y naviguer en foil peut être fortement réduit.
- En prenant Royan comme référence, les bancs de sable sont visibles pour environ 3,75m de hauteur d’eau. En utilisant le lien https://maree.info/131 on peut estimer le créneau horaire ou il sera possible de naviguer en foil.
Cf. l’exemple ci contre, on peut voir que pour les faibles coefficients et un mat de 1m, il n’y a pas assez d’eau (moins de 4,75m) pour naviguer sans risquer de toucher un banc de sable.
Lors des gros coefficients et à marée haute, la plage est presque totalement recouverte d’eau. Il devient difficile de poser ou décoller son aile de kite sur la zone réservée.

Lors des petits coefficients, pour ne pas risquer de taper son foil sur les bancs de sable qui ne sont pas totalement découverts, il est préférable de rester dans le chenal. Le chenal est matérialisé aux extrémités par des bouées. Une blanche à proximité de la zone de départ et 3 jaunes à proximités des parcs à huitres.

Vent :
- Le spot est exploitable par vent de Sud-Est jusqu’à Nord-Ouest.
- En été, le vent dominant est au Nord-Ouest. C’est un thermique. En fin de journée, il passe progressivement au NNO. Il devient alors rafaleux sur la zone de décollage/atterrissage des kites (les frontales d’ailes sont alors courantes sur cette zone).
- Vent de Sud-Est. Ce vent « rentre » particulièrement bien sur le spot. Sans aucun doute, le spot le mieux venté de la région avec cette orientation.

Ci dessous les statistiques de vent (source Winds-up)


Parking :
Le stationnement se fait le long de l’avenue de l’Atlantique. Pour se rendre sur le spot, on emprunte le chemin dans le prolongement de l’avenue qui débute au niveau de la restauration rapide “Sortie B” (https://www.facebook.com/sortieb17/).
Durant l'hiver, il est possible de se garer sur l’esplanade du club de voile situé à côté du port.


Activitées Nautiques :
Au niveau du port de la Palmyre on trouve :
- Une école de Kitesurf : https://accrokite.com/
- La base nautique qui dispense entre autres, des cours de wingfoil : https://www.basenautiquelapalmyre.com/
Créez votre propre site internet avec Webador