La Lède

Le Spot jouxte la baie de Bonne Anse. Il est situé entre les communes de La Palmyre et de Saint-Palais-Sur-Mer.

Sur la plage, la zone située à gauche de l’accès est réservée aux naturistes. On gréera de préférence sur la partie droite de la plage qui est un peu moins fréquentée en période estivale.
Contrairement à la baie de Bonne Anse, il n’y a pas de bancs de sable qui gênent la navigation. La pratique du Foil est possible même à marée basse.
Ce spot fonctionne pour les mêmes orientations de vent que pour la baie de Bonne Anse. c'est à dire de SE jusqu'au NO. Il ne fonctionne pas par vent de nord ou d'Est.

Difficultés :
Spot facile à marée basse, il est de difficulté moyenne à mi-marée et à marée haute en raison du shore-break. Attention au courant de l'estuaire, qui reste toutefois moins fort que celui de la baie de Bonne Anse.
Par vent de Sud-Est et plus particulièrement lorsqu'il n'est pas très fort, attention à ne pas trop s'éloigner du bord. Il y a un gros risque de subir de fortes déventes un fois passé la chaise.
Fréquentation :
Sur l’eau, le spot est beaucoup moins fréquenté que celui de Bonne Anse.
Comme il n’y a pas de zone réservée à la pratique du kitesurf, l’été on fera particulièrement attention aux vacanciers sur la plage et dans l’eau. Pour cette raison, les débutants iront de préférence dans la baie de Bonne Anse.
Le plan d’eau :
Le spot est partiellement protégé de la houle de l’Atlantique par les bancs de sable situés au large dans l’estuaire. Ainsi, à marée basse le plan d’eau est relativement plat.
A partir de la mi-marée et en fonction de ses coefficients, la houle peut rentrer sur le spot. En raison du shorebreak qui en résulte et en fonction de l’orientation de vent, la mise à l’eau peut s'avérer délicate. Dans ce cas et si la hauteur d’eau est suffisante, on pourra se rabattre sur la baie de Bonne Anse
Contrairement à Bonne Anse, à marée basse inutile de marcher très longtemps pour être dans l’eau. On à rapidement assez d’eau pour partir en Foil.
A marée haute et par fort coefficient la plage peut être totalement recouverte d’eau.
Dans le prolongement de la plage de la Lède (en allant vers le Sud-Est), se trouve la plage de la Grande Côte. Elle est rattachée à la commune de Saint-Palais-Sur-Mer.
Sur le rivage et en mer, à quelques centaines de mètres les uns des autres on trouve (cf. photo ci-dessous):
- une série de blockhaus datant de la seconde guerre mondiale,
- une épave,
- un amer (la chaise) utilisé pour la navigation des bateaux et comme station météorologique.

- Les Blockhaus
Étant situés sur l’estran, certains éléments sont totalement recouverts à marée haute. On ne s’aventurera donc pas trop près (voir le paragraphe réglementation).

- L’épave du Flandre
Elle est échouée sur la « barre de l’Anglais » où certains de ses fragments sont encore visibles à marée basse lors des grandes marées. Elle est située à 300m environ du rivage, face au restaurant qui porte son nom. Attention donc à rester à distance !.

Coulé en 1940, ce paquebot de 140 mètres, affecté sur la ligne reliant Saint-Nazaire à Bordeaux, participe en avril 1940 au transport de troupes lors de l’expédition de Norvège. Il est alors saisi au Verdon par les Allemands qui souhaitaient l’utiliser dans leur flottille de guerre... mais le 13 septembre de cette même année, il heurte une des mines magnétiques répandues par eux-mêmes dans l’estuaire.
- La chaise


Le Vent :
Tout comme la baie de Bonne Anse, le spot de la Lède est exploitable par vent de Sud-Est jusqu’à Nord-Ouest.
En été, le vent dominant est au Nord-Ouest. Il vient de la droite et on navigue side-shore. C’est un thermique. En fin de journée, il passe progressivement au NNO et sera légèrement off-shore. En passant au-dessus de la zone boisée, il devient rafaleux sur la plage.
Le Vent de Sud-Est « rentre » particulièrement bien sur le spot (il vient de la gauche). Sous certaines conditions, avec une houle d’ouest venant de l’océan et celle générée par un vent de Sud-Est assez fort sur l’estuaire, on aura un plan d’eau relativement désordonné. Lorsque le Sud-Est est faible (11/12 nds) attention à ne pas trop s'éloigner du bord. Il y a un gros risque de subir de fortes déventes un fois passé la chaise.
Parking :
Le parking, gratuit, de la Lède est assez vaste. Il est situé le long de la D25 .


Réglementation :
Il n’y a pas d’interdiction pour le spot de la Lède.
Toutefois, la côte étant partagée entre deux communes, sur la plage de “La Grande Côte” rattachée à la commune de Saint-Palais (en pointillé sur la carte), la navigation y est interdite du 1er avril au 30 septembre. On restera donc en dehors de la bande des 300m proche du rivage. Sur la plage, la limite se trouve à environ 50 m du chemin d’accès, là où débute la zone naturiste.
Par ailleurs, tout au long de l’année, la navigation est interdite dans une bande 100 m de part et d'autre des blockhaus.
( référence : https://www.stpalaissurmer.fr/wp-content/uploads/2019/08/Arrete-SG2019-289.pdf)

Spot à proximité :
Non loin du spot de la Lède, se trouve un spot de vagues baptisé “Tequila”. Ce nom viendrait de surfeurs locaux. Il est situé au sud du phare de la Coubre, à l’angle formé par la plage de la côte Sauvage et la dune fermant partiellement la baie de Bonne Anse.

Ce spot fonctionne par vent de Nord-Ouest à Sud-Ouest.
Cf. la carte marine ci après :
Légèrement à l'ouest se trouvent les bancs de la Coubre et de la Mauvaise. En raison des remous qui sont générés par la rencontre de 2 courants, la navigation y est fortement déconseillée. Au sud et relativement proche, on trouvera la zone maritime fluviale qui est délimitée par des bouées.

Créez votre propre site internet avec Webador